Avec l’évolution et l’expansion de la société, la peur de tout perdre en un jour est devenue une chose que tout le monde craint. D’ailleurs, il a fallu des siècles pour pouvoir atteindre un point où l’assureur et l’assuré puissent sortir gagnant-gagnants. Néanmoins, comme tous produits et services, il existe plusieurs choix offerts à chacun. Pour l’assurance, ces choix tournent généralement autour du prix et du fruit de l’investissement. Ainsi, il est normal pour vous, clients, d’essayer de trouver l’assurance la moins chère parmi les centaines d’offres.
L’assurance la moins chère selon les formules
Parmi les plus courantes se trouve l’assurance auto. Pour ce dernier, il y a généralement deux formules de base dont l’assurance au tiers et l’assurance tout risque. La différence entre les deux réside sur leur couverture et s’étend, ainsi, sur leur prix. En moyenne, le tarif annuel d’une assurance au tiers tourne aux environs de 100 euros à 400 euros pour un conducteur habitué (ayant au moins 3 ans de conduites) et jusqu’à plus de 1500 euros pour un conducteur novice. D’un autre côté, l’assurance tout risque couvre les dommages de tout accident ainsi que les vols, le bris de glace et les incendies. Ainsi, les compagnies peuvent pousser leur prix jusqu’à 800 euros par an pour un conducteur normal. Cela étant, trouver des assurances moins chères sur le net ne sera pas très difficile avec le nombre de choix existant. Notez donc que plus la couverture est large (selon le contrat et la formule) plus le tarif est élevé. Dorénavant, si vous voulez l’assurance auto ou l’assurance habitation ou encore l’assurance-vie la moins chère, jetez d’abord un coup d’œil aux formules de bases et celles dites éco.
L’assurance la moins chère en formule classique
Presque toutes les compagnies d’assurance proposent cette offre connue aussi comme la formule au tiers. Malgré que ce soit la base, toutefois, et suivant les besoins de l’assuré, le contrat peut être modifié et offrir quelques extensions. Parmi les assurances les moins chères, les suivantes peuvent être considérées comme affichant des tarifs abordables pour cette formule :
- MMA : 161 euros/an
- A Comme Assure : 168 euros/an
- AMV : 186 euros/an
- Leocare : 221 euro/an
- Erofil : 243 euros/an
Si la différence est minime d’un point de vue mensuel, en comptant les années, vous pouvez faire une économie de 7 à 20 euros en faisant le bon choix. Cela dit, ces tarifs sont parmi les moins chers.
L’assurance la moins chère en formule tiers éco
Avec les centaines de compagnies d’assurances qui existent actuellement, la plupart proposent toutes des assurances auto. Grâce à cela, vous avez un grand nombre de choix, et surtout si vous cherchez un tarif moins cher. Voici donc une courte liste sur laquelle baser vos estimations :
- Carrefour Banque : 11,15 Euros/mois
- MAAF : 14,83 Euros/mois
- Euro Assurance : 16,02 Euros/mois
- Assuréo : 16,44 Euros/mois
- GMF : 18,5 Euros/mois
Ces données vous permettent de constater que même si la formule est la même, les tarifs (qui sont déjà moins chères) diffèrent suivant la compagnie. Notez que la formule Tiers éco est une version minimale de la formule de base. Aussi, les catastrophes naturelles peuvent être au choix du contacteur et certaines couvertures sont réduites au strict minimum.
Cela étant, le calcul des tarifs cités précédemment a été basé sur les informations suivantes : une femme célibataire de 28 ans vivant à Saint-Jean d’Angély (Cp : 17400) et qui possède un Renault Twingo Authentique 1,2 Berline 3P n’a eu aucun accident et dispose d’un bonus de 0,5 (mis à jour en 01-2020). Notons que le moteur du véhicule est un 4CV à Essence.