Fonctionnement de l’assurance temporaire auto et souscription


Assurance auto temporaire : utilité, conseils de choix, souscription

L’assurance d’un véhicule est un facteur important réglementé et auquel doivent se soumettre tous les conducteurs sous peine de sanctions. Alors que l’assurance automobile imposée sous un contrat annuel ne convient pas forcément à tous, des assureurs ont mis en place l’assurance automobile temporaire pour simplifier la vie des conducteurs. Comme son nom l’indique, elle est délivrée provisoirement pendant une durée déterminée pouvant être d’un jour à 2 ou 3 mois selon les conditions. Valable pendant une courte période, elle offre plusieurs avantages à sa cible et y souscrire ne présente pas de grandes contraintes.

Avantages de l’assurance temporaire auto

La souscription à l’assurance temporaire automobile offre de nombreux avantages aux intéressés(es). Tout d’abord, le processus est simple et facile à suivre, réalisable en ligne ou auprès d’une agence d’assurance. A ce titre, direct-temporaires.fr offre un mode de paiement en ligne sécurisé à ses clients et vous pouvez télécharger votre carte verte d’assurance temporaire auto sur leur site à n’importe quel moment sans vous déplacer.

Un autre avantage de faire assurer temporairement son véhicule est qu’elle n’est pas soumise à un renouvellement automatique si vous oubliez de l’annuler (pas de tacite reconduction !). En plus, vous n’aurez pas de document à envoyer pour y souscrire. Par ailleurs, même si vous avez un permis étranger, un véhicule étranger ou une voiture sans permis, une plaque WW de préfecture et W garage, un scooter ou une moto, vous êtes éligible !

Vous pouvez assurer une large gamme de véhicules, neufs ou d’occasion, même les véhicules importés. D’ailleurs, pour ces derniers, nombreux sont ceux qui ont recours à l’assurance temporaire auto pour importer ou exporter des véhicules.

Pour finir, si votre voiture est à la fourrière faute d’assurance annuelle, vous pouvez faire recours à l’assurance automobile temporaire pour sa sortie. Une aubaine pour ceux qui voudront la revendre ensuite.

Dans quels cas souscrire à une assurance temporaire auto?

Les situations faisant intervenir l’assurance temporaire automobile sont nombreuses et diverses. Lorsque vous n’utilisez pas souvent votre véhicule et vous vous déplacez avec un autre moyen comme un transport en commun par exemple, souscrire à ce type d’assurance est la meilleure solution qui vous est recommandée. De la même manière, si le véhicule ne vous appartient pas et que vous l’avez loué ou emprunté pour un temps, vous pouvez souscrire à une assurance temporaire auto. Cette souscription est également possible entre deux contrats d’assurance classique, quand le premier a été suspendu ou résilié et que vous êtes dans l’attente de le renouveler.

Dans le cas où vous voulez importer un véhicule avec immatriculation temporaire, vous pouvez prendre une assurance provisoire auto. Cela permet de couvrir la voiture en attendant d’acquérir l’immatriculation définitive. Par ailleurs, l’assurance automobile classique peut ne pas s’étendre dans un pays dans lequel vous voyagez. Alors, l’assurance temporaire auto s’avère être la solution pour couvrir votre véhicule durant votre séjour à l’étranger.

Quelles sont les conditions pour souscrire à ce type d’assurance ?

Pour faire une souscription à une assurance auto temporaire, vous devez remplir certaines conditions sine qua non.

L’âge du conducteur ainsi que celui du permis sont deux critères importants dans l’obtention d’une assurance provisoire automobile. Vous devez avoir au minimum 20 ans et au maximum 80 ans pour faire assurer temporairement votre auto. Cette tranche d’âge varie d’un assureur à un autre. De même, votre permis de conduire doit être vieux de 2 ans ou plus lors de la souscription. Il doit être valide et vous permettre de conduire en France ou dans un autre pays où l’assurance est possible. Par ailleurs, vous ne devez pas avoir d’antécédent de conduite afin de bénéficier de ce service.

Il faut noter que tous les types de véhicules ne sont pas éligibles à une assurance automobile temporaire. Pour savoir si le vôtre entre en ligne de compte des véhicules pouvant être assurés, vous devrez vous vérifier les conditions de souscription auprès de votre assureur.

Comment souscrire à ce type d’assurance ?

Comme énoncé précédemment, la procédure à suivre pour souscrire à une assurance temporaire auto est simple et facile. Vous avez la possibilité de vous rendre dans une agence, de contacter un courtier ou de le faire en ligne.

Si vous opter pour une assurance temporaire auto en ligne, il vous suffira de vous rendre sur le site du service d’assurance et d’ouvrir la page de souscription. Ensuite, vous devrez remplir le formulaire qui se présente. Il prend en compte vos informations en tant que conducteur, les informations sur le véhicule à assurer, la durée de l’assurance et le mode de paiement. Vous pouvez transférer les frais par carte bancaire ou tout autre mode de paiement disponible sur la plateforme. La dernière étape sera de télécharger votre carte verte en quelques minutes.

Pour la souscription, il vous sera demander de fournir des pièces importantes :

  • carte grise du véhicule
  • permis de conduire
  • relevé d’informations récent
  • déclaration sur l’honneur ou toute autre pièce justificative de vos antécédents de conduite

Quelles sont les garanties d’une assurance provisoire auto ?

L’assurance temporaire auto vous offre certaines garanties vous couvrant dans des situations bien définies. Ainsi, après souscription, vous aurez d’office droit à la garantie responsabilité civile qui vous permet d’indemniser des tiers lors de dommages causés. Selon l’assureur, vous obtiendrez en plus la garantie à la défense pénale (ou défense et recours), celle à l’assistance accident et dépannage, la garantie corporelle du conducteur, etc.

Il est aussi possible de souscrire à un contrat tous risques prenant en charge le conducteur (vous-même ou une tierce personne), le véhicule, les accidents et tout incident pouvant survenir (vol, incendie, etc.). En outre, si vous décidez de ne plus utiliser le véhicule, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance.

Assurance temporaire auto : les tarifs

Les assureurs offrent plusieurs options d’assurance provisoire automobile pour leurs clients. Ainsi, il y a autant d’offres qu’il y a de prix. La fixation des tarifs prend en compte plusieurs critères incluant le profil du conducteur (lieu de résidence, expérience en conduite, etc.) et les caractéristiques du véhicule (nombre de chevaux, poids, etc.).

Certaines compagnies offrent des prix standardisés afin de rendre les tarifs de l’assurance moins chers. Dans ce cas, la variable principale, sinon la seule concerne les options de garanties offertes.

Pour connaître le prix à payer afin de bénéficier de l’assurance temporaire automobile, vous pouvez vous rendre sur le site de votre assureur et demander un devis. En voulant souscrire à ce type d’assurance, ayez à l’esprit qu’elle revient généralement plus chère que l’assurance auto classique.

VN:F [1.9.22_1171]

Votez pour cet article

Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Fonctionnement de l'assurance temporaire auto et souscription, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-robots *